Qu'est-ce que le placage à l'or?

- Sep 24, 2019-

Le placage à l'or consiste à ajouter une mince couche d'or à un autre métal afin de lui donner un aspect semblable à celui de l'or. Dans la plupart des cas, la couche d'or est très fine, juste assez pour couvrir toutes les surfaces exposées de l'autre métal. Il est couramment utilisé dans les décorations et le placage de bijoux.

L'avantage du placage à l'or pour les bijoux est qu'il donne l'apparence de l'or, mais n'a pas le coût de l'or. Dans les applications de bijoux, un placage d'or est le plus souvent appliqué à l'argent. Ainsi, les bijoux comprennent effectivement deux métaux précieux, plutôt qu'un seul.

Bien que beaucoup associent généralement le placage à l'or à des bijoux, ce n'est pas la seule application de la pratique. Le placage à l'or est également couramment associé aux applications électroniques. Ceci est fait pour permettre une meilleure conductivité et rendre les choses résistantes à l'abrasion et à l'usure, avec d'autres avantages.

Le placage à l'or peut être réalisé de différentes manières, notamment par galvanoplastie. Cela se fait en plaçant l’objet plaqué, la cathode, dans une solution, généralement de l’eau. Il est connecté au côté négatif d’une charge, telle qu’une batterie. Ensuite, le donneur pour le placage, l'anode, est également placé dans la solution connectée au côté positif de la charge. L'ionisation se produit et l'anode se dissout lentement, les ions chargés positivement dans le métal allant au produit chargé négativement.

wedding-bands

Cependant, le placage à l'or, comme la plupart des types de finissage des métaux, peut être effectué de différentes manières. Le métal doré peut être suspendu dans une solution, qui est ensuite appliquée sur l’objet plaqué. L'objectif est de maximiser l'effet tout en minimisant la quantité d'or nécessaire pour faire le travail. Il s’agit d’une solution à très basse technologie pouvant être utilisée par des personnes effectuant de petits travaux en privé.

En raison du fait que l'or est un métal si doux et que la couche recouvrant les bijoux est si fine, il y aura probablement un moment où le placage à l'or deviendra usé par endroits. Les bijoux, en particulier ceux portés quotidiennement, ont tendance à subir des abus importants. Apporter de tels articles dans un atelier de réparation de bijoux est le meilleur moyen de leur redonner leur lustre d'origine. Ce type de réparation est généralement très peu coûteux et peut même être inclus dans certaines politiques de service.