Quelles sont les caractéristiques des bijoux Art nouveau?

- Dec 18, 2019-

Les bijoux Art nouveau étaient populaires de la fin des années 1800 au début des années 1900 et présentaient bon nombre des mêmes caractéristiques que leurs homologues de l'art, du mobilier et de la sculpture. Les thèmes populaires des bijoux art nouveau étaient les motifs organiques et curvilignes qui étaient basés sur des formes naturelles et mettaient souvent en vedette des fleurs, des plantes, des insectes ou des oiseaux. Les médias et techniques nouveaux et alternatifs étaient également importants, et les bijoux en os, bois, laiton et émail étaient populaires.

Le mouvement Art nouveau a commencé à la fin des années 1800 et s'est poursuivi jusqu'au début du XXe siècle. Il était populaire aux États-Unis et en Europe. L'Art nouveau a souligné l'idée de l'art fonctionnel et a encouragé la transformation des objets du quotidien en œuvres d'art. Par exemple, les meubles et les ustensiles de cuisine ont été décorés dans le style art nouveau. Les bijoux Art nouveau ainsi que les vitraux étaient également très courants.

Les caractéristiques du style art nouveau comprenaient des figures organiques et des lignes courbes. Les motifs floraux, les vignes et les feuilles étaient largement utilisés, et les thèmes communs comprenaient des images stylisées et courbes des femmes. Les animaux, y compris les oiseaux et les insectes, étaient également courants dans l'imagerie du mouvement. Les couleurs étaient souvent lumineuses et clairement définies.

Tout comme les œuvres d'art, les bijoux art nouveau se sont également concentrés sur les figures organiques et naturelles. Les papillons, les abeilles et d'autres insectes étaient des thèmes courants dans les travaux de cette période. Souvent, ces créatures étaient incorporées dans des colliers ou des broches.

101701

En raison du souci de l'art nouveau pour l'artisanat et la beauté des objets du quotidien, les bijoux art nouveau ont souligné la beauté inhérente de la pièce plutôt que la valeur de ses matériaux. Il n'était pas rare que des matériaux non traditionnels et peu coûteux soient utilisés dans ces pièces. Le bois, les os et les métaux ou pierres semi-précieuses étaient souvent utilisés.

Un autre matériau souvent utilisé dans les bijoux art nouveau était l'émail. L'émail est un type de peinture qui sèche très fort et peut ressembler à un bijou ou à un morceau de pierre dans une œuvre finie. Il est généralement de couleur vive. Les émaux peuvent avoir été utilisés pour remplir les canaux de bijoux en or ou pour créer un aspect de vitrail sur certaines pièces.

Les bijoux de la période art nouveau diffèrent grandement des bijoux qui l'ont précédé. Les bijoux victoriens étaient souvent lourds et conçus en utilisant les premiers styles classiques ou gothiques. L'art nouveau a mis l'accent sur la légèreté dans l'aspect et la sensation et a été adopté pour la première fois par certaines des stars de cinéma de l'époque, ce qui a rapidement rendu le style populaire.