Comment devenir évaluateur de bijoux?

- Oct 24, 2019-

Le propriétaire d'une pièce ou d'une collection de bijoux a souvent besoin d'une évaluation certifiée à des fins d'assurance, en préparation de la vente des bijoux ou simplement pour une connaissance personnelle de la valeur. Pour devenir évaluateur de bijoux ou gemmologue, une personne doit suivre un cours menant à une certification de gemmologue. De plus, avant et après la certification, toute personne qui aspire à devenir évaluateur de bijoux devrait chercher un emploi dans une bijouterie ou dans une maison de vente aux enchères réputée où les bijoux sont souvent évalués et vendus aux enchères.

La certification précise nécessaire pour qu'une personne devienne évaluateur de bijoux peut varier selon la juridiction. Aux États-Unis, par exemple, une personne doit commencer par terminer un programme qui aboutit à une certification en tant que gemmologue diplômé. Au Royaume-Uni, un gemmologue certifié est connu comme Fellow de la Gemological Association. Bien que ces désignations certifient une personne en tant que personne ayant été éduquée sur les bijoux et les pierres précieuses, une certification supplémentaire est généralement requise pour devenir évaluateur de bijoux.

Différentes associations de gemmologie à travers le monde proposent des cours pouvant conduire à une certification en évaluation de bijoux. De plus, de nombreux collèges et universités proposent également des cours de certification. Toute personne intéressée à poursuivre ses études afin de devenir évaluateur de bijoux devrait trouver un cours approprié et obtenir la certification requise.

custom-ring

Parallèlement aux cours et à la certification requis pour évaluer les bijoux, une expérience pratique doit être recherchée en cours de route. Dans la plupart des cas, une certification n'est pas requise pour simplement travailler dans une bijouterie en tant que vendeur. L'expérience acquise, cependant, peut aller un long chemin vers une carrière dans l'industrie de la bijouterie.

Une fois qu'une personne a obtenu les certifications nécessaires pour évaluer réellement les bijoux, elle peut décider de chercher un emploi dans divers contextes. Bien qu'une bijouterie fine soit un choix évident, il existe également d'autres options pour quelqu'un qui est certifié pour évaluer des bijoux. Les maisons de vente aux enchères, par exemple, ont souvent besoin d'évaluateurs pour leur donner une valeur marchande sur des bijoux ou des bijoux qui ont été mis en vente par l'entreprise.

Outre les bijouteries et les maisons de vente aux enchères, les compagnies d'assurance ont souvent besoin d'évaluateurs, tout comme les particuliers. Souvent, lorsque quelqu'un assure des bijoux, une évaluation est requise si la valeur des bijoux dépasse un certain montant. Dans certains cas, la compagnie d'assurance devra évaluer les bijoux, tandis que dans d'autres, une société d'évaluation indépendante sera requise pour compléter l'évaluation.

96652e3796e13c74b6036f608e12693c