Comment devenir bijoutier?

- Nov 05, 2019-

Les bijoutiers travaillent avec des pierres précieuses et des métaux pour concevoir et créer de nouveaux bijoux ou effectuer des ajustements et des réparations. Certains bijoutiers sont employés par des entreprises manufacturières ou des magasins de détail plus petits, mais la majorité des bijoutiers ont tendance à être des propriétaires d'entreprise indépendants. Pour devenir bijoutier, on peut suivre des programmes de formation spécialisés qui se concentrent sur les pierres précieuses et les métaux précieux, suivre des programmes de formation dans des écoles d'art ou de formation professionnelle et obtenir des diplômes de quatre ans dans des écoles d'art ou de design.

En plus de concevoir et de créer des bijoux, les bijoutiers peuvent également polir et tailler des pierres précieuses, effectuer des ajustements et des réparations sur divers types de bijoux et évaluer des pierres précieuses ou des métaux précieux. En règle générale, les bijoutiers se spécialiseront dans l'un de ces domaines, mais une connaissance générale de tous les différents aspects de la bijouterie peut être utile à ceux qui souhaitent travailler dans l'industrie. Ceux qui sont employés par les détaillants de bijoux sont généralement appelés bijoutiers de banc, tandis que ceux qui examinent et évaluent les pierres précieuses ou les métaux sont appelés évaluateurs de bijoux. Les bijoutiers qui conçoivent et assemblent leurs propres bijoux sont connus comme des fabricants de bijoux.

woman-wearing-pearls-looking-down

Les bijoutiers travaillant dans les magasins de détail ont généralement besoin d'un large éventail de connaissances, car ils effectuent généralement un large éventail de tâches. Ces bijoutiers polissent et nettoient généralement les bijoux, effectuent des réparations, placent des pierres et gravent des motifs sur des bijoux. Pour devenir bijoutier employé par un magasin ou une entreprise, beaucoup apprennent de la formation sur le tas au cours de plusieurs mois. Certains peuvent commencer à travailler dans un commerce de détail ou de fabrication avant de démarrer leur propre entreprise ou de vendre leurs propres bijoux.

Les évaluateurs de bijoux peuvent également travailler pour des magasins de détail, ou ils peuvent posséder une entreprise qui propose des évaluations. Ils peuvent également travailler pour des maisons d'action, des compagnies d'assurance ou des sociétés d'évaluation. Pour devenir un bijoutier avec des compétences en évaluation, il est nécessaire de développer des connaissances sur la valeur des pierres précieuses et des métaux précieux. De nombreux évaluateurs suivent des cours de gemmologie pour apprendre à utiliser des instruments de classement et certifier la qualité des gemmes. Ces cours peuvent être suivis dans diverses écoles professionnelles ou artistiques, ou ils peuvent faire partie d'un programme de formation approfondi.

La création et le développement de bijoux sont un art technique qui nécessite du talent artistique, ainsi que la capacité de créer des pièces bien conçues et fonctionnelles. Certains fabricants de bijoux obtiennent des diplômes de quatre ans dans des écoles d'art ou de design. Un diplôme de quatre ans fournit généralement un éventail plus large de connaissances et peut inclure des cours d'histoire et de commerce en plus d'une formation spécifiée. Les écoles professionnelles et artistiques peuvent également offrir des programmes d'un ou deux ans qui couvrent un large éventail de compétences pertinentes à la bijouterie. Les cours suivis peuvent inclure des sujets tels que la pose de pierres, l'évaluation, la gemmologie ou la conception et la réparation.