Y a-t-il des avantages pour la santé à porter des bijoux en cuivre?

- Jan 15, 2020-

Les bijoux en cuivre sont parfois vendus avec des allégations de bienfaits pour la santé comme l'amélioration de la peau ou le soulagement de la douleur de l'arthrite. Le cuivre a une longue histoire d'utilisation dans le domaine de la santé, et la science moderne a confirmé bon nombre de ses propriétés bénéfiques. De nombreuses personnes ont ressenti un soulagement de leurs problèmes de santé suite au port de bijoux en cuivre, qui sont parfois magnétisés également. Cependant, l'efficacité des bijoux en cuivre n'a pas été prouvée scientifiquement, et les détracteurs pensent que ce n'est pas la meilleure façon de récolter les bienfaits du cuivre pour la santé.

Le cuivre a été utilisé pour promouvoir la santé de diverses manières depuis les temps anciens. Les anciens Égyptiens l'utilisaient pour purifier l'eau à boire, et les cultures du monde entier l'utilisaient comme médicament pour les maux de gorge, les infections oculaires et les affections cutanées. Il a également été appliqué sur les plaies pour prévenir l'infection. À l'ère moderne, le cuivre a été découvert pour avoir des propriétés antimicrobiennes qui le rendaient bien adapté à ses utilisations anciennes. Le cuivre peut être utilisé sur des surfaces ou tissé dans des tissus pour empêcher la propagation des bactéries.

001

Comme certains autres métaux, dont le fer et le zinc, le cuivre est bénéfique dans l'alimentation, bien qu'il soit toxique en excès. Le cuivre est essentiel pour la fonction métabolique de tous les animaux et plantes. L'apport journalier recommandé pour les humains adultes est de 0,9 mg / jour. Le cuivre alimentaire contribue à la fonction du système cardiovasculaire, tout en favorisant un système immunitaire sain et des os sains. Ces avantages ne peuvent être dérivés que de l'ingestion de cuivre, et non du port de bijoux en cuivre. Certaines sources naturelles de cuivre alimentaire sont les crustacés, les viandes d'organes, les haricots, les noix, les grains entiers, les légumes verts à feuilles, les fruits secs et la levure.

Bien que le cuivre soit connu pour avoir de nombreux avantages pour l'homme, il est douteux que les bijoux en cuivre en tirent le meilleur parti. Il est peu probable que le cuivre soit absorbé par la peau en quantités importantes à la suite du port de bijoux en cuivre, et il peut être plus judicieux de s'assurer qu'il y a des quantités adéquates de cuivre dans l'alimentation. De plus, bien que les propriétés antimicrobiennes du cuivre soient potentiellement très utiles pour des choses telles que les comptoirs de préparation des aliments ou les couvertures partagées, les avantages d'un bracelet ou d'une cheville résistant aux germes sont négligeables.

Néanmoins, de nombreux patients ne jurent que par l'efficacité des bijoux en cuivre. Les partisans croient qu'il peut être utilisé pour cibler des domaines spécifiques, par exemple, en portant un bracelet en cuivre pour soulager la douleur arthritique au poignet et à la main. Il existe de nombreux bijoux en cuivre attrayants sur le marché pour hommes et femmes, y compris des bagues, des bracelets, des colliers, des bracelets de cheville, des montres, des bracelets et presque tout ce à quoi vous pouvez penser. Qu'il y ait ou non des avantages pour la santé à porter des bijoux magnétiques, il a souvent une grande valeur esthétique.