Que devrais-je savoir sur le nettoyage des bijoux?

- Oct 21, 2019-

Les choses les plus importantes à savoir sur le nettoyage des bijoux sont généralement liées au type de pièce que vous nettoyez, aux outils dont vous aurez besoin et aux mesures à prendre pour vous protéger des dommages. Une partie de cela n’est que du bon sens, mais elle nécessite également un peu de recherche et de planification. Nettoyer un diamant, par exemple, est souvent différent du polissage de l'argent terni, et l'utilisation de différents produits chimiques et abrasifs peut être sans danger pour un type de métal ou de pierre, mais très dommageable pour un autre. La plupart des experts recommandent de commencer très simplement, généralement avec un chiffon sec ou une brosse douce, puis de l'eau et du savon doux. En fonction de votre utilisation, des solvants et des nettoyants chimiques peuvent être utilisés après cette étape, mais il est généralement judicieux de commencer très lentement et de laisser les choses sécher complètement avant d'essayer quelque chose de nouveau. Consacrer un peu de temps à planifier votre session de nettoyage et à élaborer une stratégie et une commande de votre approche est l’un des meilleurs moyens d’être sûr que vos bijoux sont à la fois polis et intacts.

cleaning-jewelry-with-soap

Outils utiles

Réunir vos outils est un bon point de départ. Parmi les articles utiles, citons le savon à vaisselle doux, une brosse à dents propre, un chiffon doux et sec, ainsi qu'un chiffon non pelucheux tel que la microfibre. Certains experts recommandent également un nettoyant pour bijoux non abrasif, mais cela dépend en grande partie de ce avec quoi vous travaillez. Ce type de produit peut être acheté auprès de nombreux bijoutiers ainsi que de certaines pharmacies.

Dans presque tous les cas, vous voudrez commencer simplement par laver, sécher et polir votre pièce avec de l’eau claire et des chiffons ou brosses propres, pour que ces outils soient facilement disponibles vous facilitera la tâche. Plus le toucher est doux, mieux il convient de protéger la surface des égratignures ou autres marques de pression.

Penser aux produits chimiques

Il est important de ne pas soumettre les bijoux à des produits chimiques inutiles ou à des substances abrasives, en particulier pas avant d'avoir essayé des options moins intensives. Certains experts en remèdes maison recommandent l’utilisation de dentifrice ou de certaines solutions de bicarbonate de soude pour nettoyer les bijoux, en particulier le métal, mais les professionnels ne le recommandent généralement pas. Les produits chimiques présents dans ces produits et dans d’autres produits domestiques peuvent provoquer des dommages superficiels tels que de fines rayures. Celles-ci ne sont pas toujours visibles, du moins pas toujours immédiatement, bien qu'elles puissent porter la pièce avec le temps. Une manière non chimique de nettoyer les bijoux est simplement avec un chiffon à lustrer ou argenté. Cette méthode prend un peu plus de temps et d'effort, mais dans la plupart des cas, vos bijoux resteront plus brillants plus longtemps.

Protéger et inspecter

Avant de commencer, il est généralement bon aussi de regarder vos bijoux pour vous assurer que tous les fermoirs et toutes les griffes sont bien fixés. Si vous remarquez des fissures ou des points faibles, faites preuve de la plus grande prudence, car ceux-ci pourraient être encore plus fragiles si vous utilisez beaucoup de pression au cours de votre nettoyage. Les pièces composites - qui comprennent essentiellement tous les types de bijoux composés de plus d'une substance - peuvent également nécessiter des soins supplémentaires. Si vous craignez d'endommager une pierre ou un paramètre particulier, le recouvrir d'un chiffon ou de plastique lâche pendant que vous nettoyez le reste peut parfois aider.

101701

Connais ta pierre

Différentes pierres ont des besoins et des tolérances différents, et savoir à quoi on a à faire avant de commencer peut faire économiser beaucoup de maux de tête plus tard. Par exemple, il est déconseillé de placer des pierres poreuses telles que des perles, des turquoises ou des pierres précieuses dans une solution de nettoyage pour bijoux, même qualifiée de «douce» ou «non abrasive». Ces pierres peuvent absorber la solution, ce qui pourrait les corrompre. à l'intérieur. Au lieu de cela, frottez les bijoux avec un chiffon doux et humide.

Les diamants peuvent également présenter certaines préoccupations particulières. Lors du nettoyage de ces pierres, il est généralement recommandé de plonger le diamant dans de la vodka ou de l'alcool à brûler pour dissoudre la graisse accumulée au fil du temps, bien que quelques minutes suffisent généralement. Les diamants sont notoirement durables, mais ils peuvent être rayés ou ternis par une mauvaise utilisation. En cas de doute, faites nettoyer ces pierres par des professionnels.

Considérations pour le métal

Connaître un peu votre métal et ses caractéristiques peut également améliorer vos résultats. Lors du nettoyage de l'argent, la meilleure méthode consiste généralement à recouvrir la pièce d'un produit de nettoyage professionnel non abrasif pour bijoux en argent. Les experts conseillent généralement aux clients de travailler le vernis sur le métal avec un chiffon doux et d'éliminer les taches, puis d'éliminer tout excès avec un chiffon non pelucheux jusqu'à ce qu'il soit brillant. Plus vous portez de bijoux en argent, plus il conserve son éclat. Lorsqu'il n'est pas porté, il peut être stocké dans un sac en plastique afin de ralentir l' oxydation , la réaction avec l'oxygène atmosphérique qui provoque le ternissement.

L'or nécessite généralement une approche légèrement plus douce et plus douce en raison de sa malléabilité. Les bijoutiers professionnels recommandent souvent de faire tremper les bijoux dans deux tasses (environ 0,47 litre) d’eau tiède et quelques gouttes de savon à vaisselle doux. Au bout de 15 minutes, rincez les bijoux à l'eau courante chaude et séchez-les avec un chiffon non pelucheux jusqu'à ce qu'ils deviennent brillants. Il est très important de ne pas utiliser d'abrasifs abrasifs sur ce type de métal pour éviter les rayures.

Lors du nettoyage de bijoux en cuivre, une solution de citron vert ou de jus de citron avec une pincée de sel restaure souvent son état d'origine. Ensuite, il est conseillé de rincer les bijoux et de bien les sécher avec un chiffon doux. Les bijoux en cuivre peuvent également être polis avec un chiffon de polissage pour produire un fini brillant.