Qu'est-ce que les bijoux magnétiques

- Dec 16, 2019-

Les bijoux magnétiques comprennent des morceaux de matériau magnétique, comme la magnétite ou l'hématite, qui sont destinés à avoir des effets thérapeutiques sur le corps. Les propriétés bénéfiques de ces bijoux sont vantées par de nombreux guérisseurs alternatifs, mais n'ont pas été prouvées et ne sont pas largement acceptées par la communauté médicale conventionnelle. Les bijoux se présentent sous presque toutes les formes imaginables, y compris des bagues, des bracelets et des colliers. Des semelles magnétiques, des couvertures et même de l'eau sont également disponibles.

Les partisans des bijoux magnétiques affirment que les champs magnétiques qui existent autour des aimants améliorent la fonction physique et sont utiles pour gérer la douleur. Pour cette raison, des bijoux ou d'autres produits peuvent être portés sur le site de la blessure ou de la douleur - comme un bracelet magnétique pour un patient atteint du syndrome du canal carpien. Les bijoux magnétiques sont parfois revendiqués pour améliorer la circulation sanguine en affectant les ions chargés dans le sang.

Les détracteurs craignent qu'il n'y ait pas d'explication ou de consensus suffisant concernant le mécanisme par lequel les bijoux magnétiques fonctionnent censément. Il n'est pas pratique de mener des études scientifiques sur l'efficacité de ces bijoux, car les sujets du test peuvent facilement déterminer s'ils portent ou non de vrais aimants. En outre, certaines des allégations sont fondées sur des erreurs scientifiques; par exemple, les ions fer dans le sang ne présentent pas le type de magnétisme affecté par ces bijoux. Aux États-Unis, il est techniquement illégal de commercialiser des bijoux magnétiques avec des prétentions médicales.

timg (11)

Le meilleur argument en faveur des bijoux magnétiques est peut-être anecdotique; de nombreux patients ont ressenti un soulagement important de la douleur et une augmentation de la fonction en raison de son port. On ne sait cependant pas si cela est dû aux propriétés des bijoux ou à un effet placebo. Les bijoux ne doivent pas remplacer les soins médicaux et il est essentiel que les personnes souffrant de douleur discutent de tout problème chronique avec un professionnel de la santé.