Qu'est-ce que les bijoux Lucite®?

- Oct 15, 2019-

Les bijoux Lucite® se déclinent dans une large gamme de couleurs, de coupes et de motifs, bien que la composition principale soit un type dur d’acrylique ou de plastique. Généralement conçu comme un bijou de mode ou de fantaisie, Lucite® est souvent utilisé pour la fabrication de bagues, bracelets, colliers et autres accessoires à la mode. Un type populaire de bijoux Lucite® est un style rétro ou vintage, rappelant les pièces portées pendant les années 1940. Certaines créations de bijoux en Lucite® sont des répliques d’authentiques cristaux ou diamants portés par des stars de cinéma glamour d’autrefois.

Lors de la création de bijoux en Lucite®, les créateurs de mode incorporent souvent des facettes complexes pour ajouter du lustre et de la brillance à la coupe. Conçus pour ressembler à des diamants à facettes et à du cristal, les pièces sont ensuite synthétisées par un processus de coloration. Le processus de teinture confère aux bijoux l’apparence de véritables pierres précieuses, telles que le saphir bleu profond, la topaze bleue de Londres ou l’aquamarine bleu-vert. Les pierres précieuses synthétiques dans les bijoux Lucite® comprennent les pièces de couleur améthyste, émeraude et rubis. Certaines conceptions de bijoux Lucite® sont incolores ou transparentes.

topaz-cocktail-ring

Semblable au processus de taille des diamants et des pierres précieuses, les bijoux Lucite® sont souvent créés dans divers types de coupes. Les choix populaires incluent la coupe princesse, la coupe émeraude et la coupe poire, également appelée forme de goutte. La coupe marquise se voit souvent dans les bagues et les pendentifs en Lucite® solitaire. L'acrylique ou la résine utilisée pour la fabrication des bijoux Lucite® est relativement facile à travailler, car il s'agit d'un matériau durable qui ne se brise généralement pas à la coupe. Les bijoux en Lucite® peuvent également être incrustés de perles ou de motifs minuscules colorés, ce qui leur donne une plus grande dimension.

La Lucite® contemporaine et la Lucite® vintage partagent des caractéristiques similaires, bien que quelques caractéristiques les différencient. De nombreuses pièces de Lucite® de style vintage seront montées en argent sterling ou en ton or. Il est courant de trouver des bijoux vintage dans une couleur claire ou unie, alors que les motifs contemporains se déclinent souvent dans une gamme éblouissante de couleurs arc-en-ciel. Les styles Confetti intègrent des taches multicolores scintillantes dans les bijoux et sont populaires pour la fabrication de bracelets.

Lucite® n'est pas seulement utilisé pour la fabrication de bagues, de colliers, de boucles d'oreilles et de bracelets, mais également pour la création d'accessoires de mode uniques. Certains créateurs de mode utilisent Lucite® pour embellir leurs sacs à main ou leurs chaussures. Il est courant de trouver des boutiques de mode proposant des barrettes ou des barrettes en Lucite®, voire des montures de lunettes. En outre, les bijoux de mode pour enfants tels que les bracelets sont souvent faits de Lucite®, car ils sont très durables.